Une métropole innovante

À l'heure où le vieillissement de la population et la pandémie nous rappellent à quels points les questions de bien-être et de santé sont des enjeux de société, la Métropole du Grand Nancy est reconnue pour ses nombreuses ressources dans ces domaines.

Citons notamment trois centres d’investigation clinique, une offre de formation de santé de haut niveau, mais aussi la présence d'organismes majeurs (INSERM, CNRS, CHRU Nancy, Institut de Cancérologie de Lorraine...) et d'entreprises de pointe comme Equasens, Inotrem, Genclis, Plant Advanced Technologies...

La Métropole bénéficie également d'un rayonnement dans les domaines d’excellence médicale tels que le cardiovasculaire, l'imagerie médicale, le vieillissement métabolique et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

CHIFFRES CLÉS

CHRU de Nancy dans le TOP 5 des meilleurs hôpitaux de France et dans le TOP 10 pour les activités de recherche

17 000 emplois publics et privés dans le secteur de la santé (1er employeur du Grand Nancy)

 9 600 étudiants en santé

 2e pôle de formation santé du Grand Est

Un écosytème thermal de premier plan

Par sa situation exceptionnelle au cœur du Grand Nancy, Nancy Thermal bénéficie de la présence de l’Université de Lorraine, du CHRU, de l’Institut Lorrain de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes, des écoles de Santé, de professionnels de santé libéraux et privés. 

Au niveau européen, Nancy Thermal est la seule station thermale aux équipements et aux thérapeutiques innovantes portés par un engagement de tous les professionnels de santé du territoire, notamment dans un espace d’innovation dédié à la recherche et aux pratiques de pointe appelé TS2 : Therma-Sport et Therma-Santé.

Forte de cet écosystème de santé de premier plan, la Métropole souhaite, avec l’ensemble de ses partenaires, contribuer à l’évolution de la médecine thermale pour proposer de nouveaux protocoles, de nouveaux programmes de cure et de nouvelles indications.

Des études cliniques ont ainsi déjà été dédiées à des solutions innovantes, plaçant Nancy Thermal comme contributeur fort à l’avancée de la recherche clinique, dans une optique de prévention et de promotion de la santé publique. Les rencontres des Universités du Thermalisme, organisées à Nancy sous le haut patronage de l’Académie Nationale de Médecine, ont été l’occasion de démontrer les potentiels pédagogiques et de recherche du territoire.

L’Institut Européen du Thermalisme

Par sa situation exceptionnelle au cœur de la Métropole, Nancy Thermal bénéficie de la présence de l’Université de Lorraine, du CHRU, de l’Institut Lorrain de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes, des écoles de Santé, de professionnels de santé libéraux et privés. 

Forte de cet écosystème de santé de premier plan, la Métropole souhaite, avec l’ensemble de ses partenaires, contribuer à l’évolution de la médecine thermale pour proposer de nouveaux protocoles, de nouveaux programmes de cure et de nouvelles indications.

C'est la raison pour laquelle le Grand Nancy a initié la mise en place, en mars 2022, d'un Institut Européen du Thermalisme.

L’Institut Européen du Thermalisme, c’est quoi ?

  • La combinaison unique en France d’un centre thermal, d’un CHRU, d’acteurs de l’Université et de la Recherche.
  • La reconnaissance historique des travaux scientifiques portés par des professeurs de Médecine de Nancy.
  • Des acteurs hospitalo-universitaires qui font référence dans les champs de la formation/recherche/innovation.
  • Un engagement collectif de la Métropole du Grand Nancy, de la Région Grand Est, de l’Université de Lorraine et du CHRU pour créer un institut "hors les murs" permettant de réunir l’ensemble des parties prenantes.
  • Une vocation : insuffler une dynamique forte (formation, recherche, innovation) autour des sujets liés au thermalisme.