Les acteurs du projet

Actionnaires

La Métropole du Grand Nancy

Avec l'ouverture de Nancy Thermal au printemps 2023, la Métropole du Grand Nancy fait son grand retour dans le cercle des villes thermales françaises.

Après une étude clinique ayant permis l’avis favorable de l′Académie Nationale de Médecine pour l′agrément en rhumatologie en 2014 et l’aboutissement de quatre ans de travaux, Nancy renoue avec son histoire thermale du début du XXe siècle.

Nancy Thermal incarne l’ambition de la Métropole de retrouver la fierté d’une cité thermale moderne et attractive. Cette nouvelle aventure marque un nouvel élan pour l’attractivité du bassin de vie, autour d’une identité axée sur le bien-être, un cadre de vie apaisé, un tourisme de qualité et de proximité.

Par sa situation exceptionnelle au cœur du Grand Nancy, Nancy Thermal bénéficie de la présence de l’Université de Lorraine, du CHRU dans le TOP 5 des meilleurs hopitaux de France, de l’Institut Lorrain de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes, des écoles de Santé, de professionnels de santé libéraux et privés. 

Dans cette offre thermale globale, le Grand Nancy se positionne ainsi comme l’animateur d’un écosystème qui s’étend jusqu’à la Grande Région européenne, agrégeant autour de lui un ensemble d’acteurs politiques, économiques, socio-professionnels investis pour faire grandir la dynamique thermale et l’installer durablement dans l’ADN du territoire.

La Banque des Territoires [Caisse des Dépôts]

La Banque des Territoires [Caisse des Dépôts] a une mission générale d’accompagnement des projets des collectivités locales tant en ingénierie, en financement qu’en investissement en fonds propres.

Nancy Thermal est un équipement ambitieux et structurant d’envergure nationale qui met notamment en lumière l’excellence des filières de santé du territoire. Il se positionne non seulement comme le plus grand centre thermal en milieu urbain mais offre également aux habitants du Grand Nancy l’accès à un pôle aquatique moderne et qualitatif.

Le soutien à ce projet s’inscrit en pleine cohérence avec les axes stratégiques de la Banque des Territoires en faveur de l’attractivité économique, touristique et résidentielle des territoires ainsi que la structuration d’une offre qualitative en matière de thermalisme et de bien-être.

La Banque des Territoires s’engage donc aux côtés de la Métropole du Grand Nancy et de Valvital dans la SEM Grand Nancy Thermal Développement à hauteur de 10% du capital social. Cet engagement conforte les partenariats déjà développés, tant avec la Métropole qu’avec Valvital, et met en évidence le caractère d’intérêt général de cet équipement magnifiquement rénové.

La Compagnie Européenne des Bains / ValVital

La Compagnie Européenne des Bains / ValVital est un acteur de référence dans le thermalisme français depuis plus de trente ans.
Depuis plus de 30 ans, Valvital accueille les curistes pour soulager leurs douleurs, améliorer leur quotidien et prendre leur santé en main.
Sa médecine thermale, naturelle et non invasive, permet la prise en charge globale des pathologies, accordant autant de place à la prévention qu’au soulagement des douleurs.

Créé en 1989 par Bernard Riac, le Groupe est spécialisé dans la gestion de centres thermaux, spas thermaux, résidences de tourisme et d’hôtellerie pour fournir une expérience complète à ses curistes et clients.

Partenaire

La Région Grand Est

La Région Grand Est a soutenu le projet Nancy Thermal à hauteur de 5 millions d'euros.

Stations et établissements thermaux; spas, centres thermoludiques et autres espaces bien-être, le Grand Est se hisse à la 4e place des régions thermales de France avec pas moins de huit stations sur son territoire.

Position frontalière stratégique, soins médicalisés mais aussi de remise en forme, des offres quatre saisons... la filière Bien-être et Thermalisme est primordiale pour le tourisme dans le Grand Est.

 

Concepteurs du projet

Architectures Anne Démians

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, Anne Démians crée sa première agence en 1995. Dix ans plus tard, elle fonde Architectures Anne Démians qui compte aujourd’hui 30 salariés.

Son engagement dans l’architecture, et ses œuvres, ont conduit Anne Démians à être élue, en juin 2021, membre de la section Architecture de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France ; première femme à y siéger aux côtés de Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, Bernard Desmoulin et Pierre-Antoine Gatier.

Agence Chabanne - Architecture et ingénierie

Chabanne s’est fondée sur la transmission des savoirs et le partage d’expérience depuis plus de 50 ans. Composée de 130 architectes et ingénieurs, la valeur ajoutée de l’agence Chabanne réside dans le maillage de ses compétences et la synthèse de ses différents métiers pour une vision responsable globale des projets. Chaque année, ce sont plus de 20 maîtrises d’ouvrage qui font confiance à Chabanne sur leurs projets en France et à l’étranger.

Bouygues Bâtiment Nord-Est

Acteur global de la construction, Bouygues Bâtiment Nord-Est conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie.

Filiale de Bouygues Construction, l’entreprise bénéficie des moyens techniques et humains d’un grand groupe alliés à la proximité d’un acteur régional. Constructeur durable et entrepreneur responsable, elle s’engage quotidiennement à favoriser le recours à la sous-traitance de proximité, à donner à chacun une chance de retour ou d’accès à l’emploi et à contribuer au développement de la vie sociale, sociétale et économique locale.